Une bonne conservation de vos aquarelles est relativement importante sachant qu’il s’agit d’œuvres fragiles et délicates.
Un rappel des conditions minimum pour les préserver
L’aquarelle s’abîme plus vite au contact de l’air et de la poussière donc il faut l’encadrer. Une fois mise entre une vitre et un carton dos, elle résiste mieux aux contraintes mais ne supporte pas le plein soleil.
Le contact régulier avec la lumière extérieure fait « passer » les couleurs
La vitre qu’utilise Mme Lantrès se rapproche des vitres musées conçues spécialement pour préserver et mettre en valeur les œuvres sensibles à la lumière extérieure. Ces verres réduisent de 70% (ou plus sur commande) les ultras-violet. Ce choix permet la conservation des couleurs sur le long terme et une clarté optimale.
Les conditions des musées ne sont pas les mêmes qu’à votre domicile
Cette vitre choisie par Véronique est conçue pour une utilisation en maison particulière. Le verre ne s’expose pas à des risques de chocs fréquents, à contraintes d’éclairages ou à des déplacements réguliers comme dans les musées.
Les aquarelles sont très souvent au contact d’un carton dos qui est acide. Cela attire les minuscules insectes et est vecteur d’humidité
L’atelier propose le remplacement des cartons acides par des cartons en pH neutre. Si le client à validé ce choix, Véronique fait systématiquement des photos pour garder une trace des inscriptions, étiquettes ou marques utiles sur les cartons dos d’origine.
Les passepartouts artisanaux en matière instable peuvent s’effriter et nuire à la visibilité de l’œuvre
L’atelier Alizarine remplace, ou ajoute au besoin, des passepartouts conçus sur mesure avec des matériaux de qualité, eux aussi en pH neutre.
L’écoute et le conseil avant tout
Dans l’atelier Alizarine, pour la conservation de vos aquarelles par exemple, Véronique s’adapte à vos demandes. Une proposition d’encadrement ou de ré-encadrement peut-être faite. Une restauration de l’aquarelle peut-être envisagé. L’atelier favorise la conservation des matériaux anciens et les met en avant s’ils sont durables et qu’ils assurent la préservation de l’œuvre. En premier, c’est l’authenticité qui est choisie.