Restauration de tableaux

Atelier Alizarine

Depuis sa création, la boutique de Véronique Lantrès est en constante évolution. À l’écoute de ses clients et pour répondre à leurs besoins, les ressources de l’atelier se sont diversifiés et l‘Atelier boutique propose de nombreux services :

2006 : ouverture de l’atelier

C’est en spécialiste des tableaux en premier lieu que Véronique commence. La boutique propose tous les types d’interventions possibles sur les peintures sur toile, bois, cuivre, ivoire, pierre et autres supports.

2006 : ajout des restaurations d’objets polychromés

Toujours dans ses débuts, Mme Lantrès ajoute la restauration des petits meubles de maîtrise, petits objets peints et statues. Véronique est réactive et répond avec passion, faisant tout son possible si une restauration est possible et qu’elle est dans ses compétences.

2008 : proposition d’encadrements (200 échantillons)

En réponse aux demandes des particuliers, l’atelier commence l’encadrement. Carton dos de qualité, verre spécifique, encadrements de toutes sortes, passepartouts, attaches et pattes flexibles sont de rigueur.

2008 : l’Atelier boutique propose des rencontres sur des salons d’antiquaires

Régulièrement, les weekends, dans diverses régions, un mini atelier est reconstitué avec des démonstrations devant la clientèle. Véronique partage sa passion avec les clients, brocanteurs, collectionneurs, particuliers et autres marchands.

2009 : ajout de la restauration des cadres et dorures

Pour satisfaire la demande de ses clients, Mme Lantrès, après une formation d’un an dans ce domaine commence les réfections de cadres, de miroirs, de trumeaux. Elle maîtrise les dorures (dont la feuille d’or, de cuivre et d’argent) et les patines.

2010 : ajout de la restauration des pastels et aquarelles

Avec le temps, c’est le tour des pastels, puis plus tard, des aquarelles et des gouaches. La restauration de pastels (dès l’instant qu’il n’y a pas de déchirure(s) considérables) est un travail qui demande une immense minutie et beaucoup de réflexions.

2010 : accompagnement de stagiaires à l’atelier

Véronique commence à recevoir des élèves de son école (en stage technique) et des jeunes de 3ème (en stage découverte).

2020-21 : achat de tableaux abîmés

Il arrive que l’atelier rachète des tableaux et des cadres en mauvais état.

Photo de la vitrine de l'atelier sur le thème de l'automne
Photo de l'intérieur de l'atelier Alizarine. Une quantité impressionnante de tableaux et de pinceaux de toutes sortes
Véronique Lantrès est prise en photo sur son stand au salon de l'artisanat d'Orléans

Nous contacter

    seers cmp badge