Nos prestations

Restauration des cadres, miroirs et trumeaux

1. Stabilisation, renfort et ajustage

Les restauration de cadres, miroirs, trumeaux, dorures et patines nécessitent souvent une stabilisation et le besoin d’être recoupés. Une fois renforcés, Véronique cherche et refixe toutes les parties fragilisées ou amenées à tomber. Ce travail de vérification est minutieux et c’est un passage obligé pour passer aux étapes suivantes.

2. Dépoussiérage et nettoyage

Mme Lantrès dépoussière scrupuleusement et nettoie en profondeur avec des techniques à l’ancienne. Ce procédé n’élève pas la feuille d’or, de cuivre ou d’argent et permet de révéler l’étendue des dégâts. Il prépare la surface pour les traitements à venir.

3. Reprise des manques

La réfection des manques c’est sculpter à la main et créer des moules pour reconstituer le cadre. La matière utilisée est fabriquée à l’ancienne et une fois poncée, celle-ci peut recevoir de l’assiette rouge, puis de la feuille, ou plusieurs couches de bronzine. Chaque forme à reprendre, chaque lacune à combler c’est une approche et un niveau de complexité différent.

4. Reprise de teinte

Retrouver les teintes d’origine c’est une tâche passionnante et un véritable travail d’adresse. Tout d’abord la restauratrice obtient la couleur générale, ensuire elle trouve la couleur précise et enfin, elle refait les défauts et les usures superficielles : fausses rayures, faux à-coups, fausses scories de mouches, veilissement de la feuille.

5. Patines et rendu final

Véronique, avec le client, étudie et choisie la patine finale. C’est l’étape où la pièce restaurée va retrouver son « caractère. » Cette étape est un réel équilibre entre le goût du client et le respect de l’éthique. Mme Lantrès utilise plusieurs jus, plusieurs effets et des artifices variés pour donner des styles différents.

6. Fixations et attaches

Lorsqu’une restauration de cadres est terminée, la sécurité de l’œuvre doit être assurée. L’atelier propose des fixations et des attaches robustes , adaptées en fonction du poids : câble serti, pattes et vis en acier.

Sur la photo Véronique pose au pinceau de la patine sur un cadre ancien
La photo montre un cadre noir de feu, une partie est entrain d'être nettoyée et la dorure à la feuille d'or se voit de nouveau
De la feuille d'or est posée sur la moitié d'un cadre qui a été recouvert une d'assiette rouge
Photo : pose d'une dorure au pinceau sur un cadre cannelé
La photo représente un cadre doré très large entrain d'être restauré. Les motifs perdus sont repris à la pate et sculptés à la main,

Nous contacter

    seers cmp badge