Nos prestations
Restauration de pastels
1. 1. Dépoussiérage
La restauration de pastels c’est une étape délicate mais indispensable pour leurs redonner de la fraîcheur. Véronique utilise des techniques très douces et méticuleuses pour éliminer les particules de poussière sans altérer la poudre fragile de l’œuvre.
2. Reprise de teinte
Avec le temps, les couleurs des pastels peuvent s’altérer ou pâlir. À ce propos il peut s’ajouter des auréoles, des coulures, des moisissures et diverses tâches. Alors, Véronique Lantres applique ses retouches petit à petit, sur les zones concernées et le pastel va reprendre de la clarté, les défauts vont s’amoindrir.
3. Traitement des tâches, coulures et auréoles
Les tâches et marques d’humidité sont traitées avec une attention particulière pour ne pas endommager la structure du pastel. Véronique applique des méthodes éprouvées pour réduire ces imperfections. À la fin de la restauration, un réel débat de tout temps perdure : faut-il stabiliser ou non le pastel ? Finalement à chaque restaurateur sa réponse.
4. Ajout ou nettoyage de la vitre
En fonction du client, soit un nettoyage soigné est réalisé sur la vitre d’origine, soit l’atelier propose une vitre spécifique qui garantie une visibilité parfaite sans compromettre la conservation du pastel. De plus ces vitres protègent des ultra-violets.
5. Changement du carton dos et des passepartouts
Pour prévenir de l’acidité et de l’usure, le remplacement du carton dos et des passepartouts par des matériaux de conservation est souvent nécessaire. Cette précaution assure une meilleure longévité de l’œuvre.
6. Conservation des notes ou autres documents
Véronique conserve méticuleusement tous les documents d’origine qui se trouvent sur les cartons dos ou entre le carton et le pastel car il peuvent fournir des informations. Ces éléments souvent, contribuent à l’histoire et à la valeur de l’œuvre. Ils sont traités avec le plus grand respect.