Nos prestations
Restauration d’objets polychromés
1. Quel support ?
Lorsque l’atelier réalise une restauration d’objets polychromés, un objet est considéré comme « restaurable » lorsqu’il est identifié comme ayant un support noble. Véronique va préférer par exemple les bases en bois biens préparées et apprêtées, la pierre également et les cuivres. Véronique Lantres étudie le support parfois sur photo, sur place ou à l’atelier. Elle prend en compte l’ancienneté et la valeur sentimentale.
2. Que signifie le terme « polychromé » ?
Véronique s’occupe de la restauration d’objets polychromés de toutes sortes. « Polychromé » signifie simplement qu’ils doivent être peint d’une ou plusieurs couleurs. Quelques exemples : petits meubles de maîtrises, chaises, statues en bois, pierre ou papier mâchée, blasons, boîtes, serre-livres, fauteuils, etc.
3. Renforcer les parties fragiles
L’Atelier Alizarine stabilise le support, consolide les éléments altérés, et répare les manques. Après cela, Véronique comble les lacunes et reprend les anciennes retouches caduques.
4. Retrouver les teintes d’origine
Quand les réfections sont terminées, c’est le tour des reprises en couleurs et des patines. Ces deux étapes sont enrichissantes car il s’agit d’un vrai travail de recherches et font appel à de nombreuses astuces.
5. Raviver les dorures
La restauratrice, avec un savoir-faire acquis au cœur de Paris dans une école de dorure spécialisée, peut redonner à vos objets leur éclat d’antan. Parfois, si le client souhaite des types et des teintes de dorures spécifiques, Véronique peut choisir avec lui la tâche à réaliser : pose de feuilles d’or, de cuivre ou d’argent, et/ou une utilisation de bronzine dans les teintes or citron, or riche, or pale, bronze, ou cuivre.
6. Protéger
Pour finaliser une restauration, l’atelier peut appliquer parfois des vernis, de la cire et des traitements spécifiques pour que vos objets précieux résistent au fil du temps.